Actualités, La Valette du Var

Élargissement A57

Michel Castet : « Le nouveau pont de Tombadou sera opérationnel d’ici début 2024 »

Dans le cadre de l'élargissement de l'autoroute A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde (bifurcation A57/A570), VINCI Autoroutes débute une nouvelle phase de travaux dans le secteur de la Bigue à La Valette-du-Var.

 

Pour construire la nouvelle bretelle de sortie de l'échangeur de La Valette Nord (n°5a), en direction de Nice et de Hyères, la sortie actuelle est fermée jusqu'au 12 juillet. Ainsi, les conducteurs souhaitant sortir au niveau de la bretelle de La Valette Nord (n°5) en direction de Nice et de Hyères doivent emprunter la sortie Valgora Unviverté (n°5b).

Directeur des opérations en charge des travaux de l'élargissement de l'A57 pour VINCI Autoroutes, Michel Castet fait le point sur l'état d'avancement du chantier pour La Gazette du Var.

Où en sont les travaux programmés aux Fourches ?

Michel CASTET. Depuis le 23 novembre dernier, la circulation de la rue Eugène Blanc enjambant l’A57 emprunte le nouveau pont. Le gabarit de l’ancien pont n’était pas compatible avec les dimensions de l’A57 élargie. À terme, un second pont existera en parallèle du premier, dont la construction a débuté, et les sens de circulation seront ainsi répartis entre les deux. Il permettra d’assurer des échanges plus fluides entre le Nord et le Sud de La Valette-du-Var, en disposant de suffisamment d’espace pour des voies dédiées aux mobilités douces, piétons et vélos. La construction du nouveau pont a démarré, et il sera opérationnel mi-2024.

Et au niveau de l'échangeur de Tombadou, le calendrier est-il respecté ?

M.C. Sur l'ensemble du chantier, nous avons un phasage compliqué puisque nous travaillons en même temps sur 5 échangeurs. Pour avancer au plus vite, nous faisons parfois du provisoire avant de réaliser du définitif. C'est la seule façon de respecter le calendrier.

Ainsi, le plus grand bassin de protection de l’opération A57, qui permettra de stocker et traiter 2 500m3 d’eau, a connu d’importants avancements.
Située au Sud de l’échangeur de Tombadou, la structure en béton a pris de la hauteur, – la « boîte » est désormais fermée -, les opérations d’étanchéité sont en cours. Ensuite, de la terre sera mise en place autour et au-dessus de cette structure, la masquant, et permettant de créer, dans une prochaine étape, un nouveau giratoire en sortie de la bretelle de l’échangeur de Tombadou.

Concernant le nouveau pont, depuis le début de l’année, les phases se sont enchaînées. La nouvelle structure est bien visible, notamment lors des passages sur l’autoroute. Il devrait être opérationnel d’ici début 2024. La démolition de l’ancien pont interviendra au 1er trimestre 2024.

Et, concernant les travaux de l'échangeur de la Bigue ?

M.C. Nous allons poser le nouveau pont situé à l'échangeur de La Bigue, en construisant un deuxième pont en parallèle de celui qui existe. Il comportera deux fois 3 voies pour augmenter le débit de circulation, entre La Valette-du-Var et Grand Var en réalisant, en outre, des trottoirs élargis pour la circulation en mode doux. Nous prolongeons nos travaux jusqu'au giratoire de Leroy Merlin. Dans le même temps, nous réalisons également des trottoirs jusqu'au giratoire de Charlemagne.

Qu'en est-il des travaux au niveau de Sainte-Musse ?

M.C. Depuis quelques mois, les travaux se concentrent entre les deux sens actuels de circulation et au-dessus de la voie ferrée.

Pour les phases plus complexes, les travaux de nuit se font sous fermeture de la voie ferrée, permettant aux équipes de travailler en toute sécurité. Ces créneaux ont été négociés avec la SNCF depuis plus de 4 ans, et sont actualisés selon l’avancement du chantier.

Tandis que les nouvelles fondations se construisent, une partie de l’ancien pont a été découpée fin mars, au-dessus de la rue André Blondel, par jet d’eau à très haute pression qui brise le béton armé. La pose des poutres métalliques et des ferraillages, qui forment le squelette de ce nouveau pont, est achevée. Cet été, le raccordement à l’autoroute existante et la réalisation de la nouvelle chaussée seront effectués.

À l’issue, la structure élargie accueillera à nouveau le sens Nice/Toulon. Le démontage du pont provisoire, situé au Nord, sera opéré durant l’été, suivi de la remise en état du secteur Sainte-Musse, au niveau de la rue André Blondel et des voies bus.

Par ailleurs, la construction de la nouvelle passerelle piétonne, supprimée pour les besoins du chantier, est achevée. C’est une structure métallique de 76 tonnes qui a été posée à la fin du mois d’avril, mesurant 82 mètres de long et 3,50 mètres de haut. Elle est reliée aux deux quartiers, côté Palasse et côté Sainte-Musse, grâce à des rampes d’accès accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Sa remise en service est prévue pour cet été également. Enfin, entre Sainte-Musse et Tombadou, la pose des écrans acoustiques est déjà complète au Sud, et quasiment finalisée au Nord.

Comment combattre les tags qui défigurent les abords de l'autoroute ?

M.C. La meilleure façon de lutter efficacement contre les tags, c'est de les effacer très rapidement. Pour cela, nous disposons de caméras pour repérer les tags et leurs auteurs. Mais, entre l'exploitant que nous sommes et les tagueurs, c'est une lutte permanente. On s'est aperçu qu'en effaçant rapidement les tags, on finissait par décourager les tagueurs. C'est un travail quotidien !

Propos recueillis par Gilles CARVOYEUR.

Photos Elite Drone.

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