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NAVAL GROUP

François de Canson : « Le retour de Naval Group est un enjeu majeur » 

La Région Sud est la 2ème région militaire en France, avec un effectif de 46 000 personnels civils et militaires (environ 9 400 civils et 36 600 militaires), soit 16 % des effectifs nationaux.

Avec 6 milliards d’€ de chiffre d’affaires par an liés aux activités de défense, Provence-Alpes-Côte d'Azur accueille près de 15% des activités nationales de la Base Industrielle et Technologique de Défense (source Préfecture de Région).

La région Sud dispose d’un tissu d’activités industrielles et de services performant et organisé, unique en France, où cohabitent de grands groupes acteurs mondiaux qui drainent un vaste réseau de PME sous-traitantes et leur apportent une base technologique solide. Le retour de Naval Group s’inscrit dans une histoire longue de plusieurs décennies.

François de Canson, vice-président de la Région Sud, en charge de l'économie, répond aux questions de La Gazette du Var.

Comment percevez-vous le retour de Naval Group ?

François de CANSON. Je voudrais rappeler que l'implantation, ou plutôt, devrais-je dire, la réimplantation de Naval Group sur le site des Bormettes constitue un enjeu majeur pour l’avenir de La Londe certes, mais également pour notre région.

Quels sont les bénéfices d’une telle implantation sur le territoire de La Londe-les-Maures ?

FdC. Ce projet représente une opportunité unique pour notre ville de bénéficier d'une expertise de pointe et d'un savoir-faire reconnu à l'échelle internationale. L'implantation de Naval Group aux Bormettes est donc incontestablement un plus pour notre économie locale, offrant ainsi, de nouvelles opportunités professionnelles et de développement des compétences locales. Elle créera des emplois locaux, stimulera la croissance économique et renforcera encore davantage l'industrie de la défense, car Naval Group entend se positionner comme leader sur le marché émergeant des drones et systèmes autonomes navals.

De quelle manière le projet s’intègre-t-il dans le quartier des Bormettes ?

FDC. L'implantation de Naval Group aux Bormettes doit être réalisée avec une approche durable et respectueuse de l'environnement. Les installations industrielles d'aujourd'hui se présentent sous la forme de technopôles, lesquelles respectent des exigences environnementales particulièrement rigoureuses. Naval Group est connu pour son engagement en faveur de la durabilité, et il est impératif que cette philosophie soit intégrée dans tous les aspects de son activité aux Bormettes. Je tiens également à souligner que notre engagement en faveur de la préservation de l'environnement a toujours été au cœur de nos préoccupations. Vous me connaissez, je resterai attentif à ce que le retour de ces activités de haute technologie soit porteur de progrès et de bien-être pour notre commune et pour ses habitants. Les Londais, premiers concernés par cette réimplantation, pourront bénéficier d’un front de mer reconquis et redessiné, d’infrastructures de loisirs au cœur d’un parc arboré, et d’investissements protégeant le port d’un ensablement récurrent depuis la fermeture de l’usine. Depuis 14 ans, j’y ai toujours cru, depuis le début de mon mandat je me suis battu pour une issue favorable à la réouverture de ce site magnifiquement situé de 22 ha, éloignant systématiquement tout projet immobilier dénué de valeur ajoutée. Nous sommes conscients des préoccupations liées au risque de ruissellement du quartier des Bormettes. C'est pourquoi, nous travaillons avec Naval Group et les autorités compétentes pour apporter des solutions durables et adaptées à cette problématique étudiées de près par un cabinet spécialisé des études hydrauliques. La concertation en cours et des modifications sur le projet initial sont déjà intervenues.

La concertation est une phase importante du projet ?

FdC. Effectivement. Au-delà de notre volonté forte de consulter la population, la concertation consiste à faire évoluer le projet en tenant compte des remarques des habitants. Les projets d'urbanisme façonnent notre environnement, déterminent la qualité de vie des résidents. Dans ce contexte, la concertation publique, revêt une importance capitale. Car, elle permet d'impliquer les citoyens dès les premières phases de planification du projet. Elle offre l'opportunité aux habitants, aux associations locales et à d'autres parties prenantes de s'exprimer, de partager leurs préoccupations, leurs idées et leurs aspirations. En intégrant les voix de la communauté dans le processus décisionnel, la concertation publique garantit une représentation équitable des intérêts de tous les acteurs concernés.

Lorsque les citoyens sont impliqués dans la prise de décision, cela renforce la transparence du processus. Cela permet d'établir un climat de confiance entre les autorités municipales et les résidents, en démontrant que les décisions ne sont pas prises de manière arbitraire, mais sont le fruit d'une réflexion collective. En impliquant les citoyens dans la prise de décision, nous renforçons la légitimité des actions. Lorsque les décisions sont prises de manière participative, les résidents soutiennent leur mise en œuvre, ce qui facilite la réalisation du projet d'urbanisme.

Ainsi, plusieurs modifications ont déjà été apportées ?

FdC. En effet. On peut citer la création d’un rond-point à hauteur de l’entreprise Lopez qui permettra une entrée directe dans l'usine afin de réduire la circulation sur l’avenue. La création d’un parking de 25 places situé au Sud de ce rond-point. Le maintien d’une zone végétalisée de 50 mètres en partie Sud du Lotissement du Pont-Blanc et l’emprise de Naval Group. Les noues hydrauliques seront bien conservées sur le site pour réduire le risque de ruissellement, et étendues, selon l'étude SAFEGE sur le bassin versant. Le canal de délestage existant sera conforté et doublé sur sa partie basse. Le nombre de logements sera fixé à 25 logements maximum, en conservant l’architecture des maisons environnantes.

D'autres modifications sont déjà intervenues ?

FdC. Par exemple, la localisation du gymnase et des logements ont été inversés puisque les logements se situeront au Nord et le gymnase au Sud. Les allées de platanes en bordure seront préservées. Un hôtel est au programme ainsi qu’un restaurant d’entreprise.

En lieu et place de l’actuel gymnase, un parc arboré verra le jour. Une magnifique promenade en front de mer est programmée tout comme un parc le long du littoral.

Je le répète, ce projet est une formidable opportunité pour notre commune. Faire revenir des secteurs industriels qui avaient déserté l’hexagone depuis des décennies, redonner vie à des friches industrielles, c’est faire partie de la France qui bouge, qui innove, qui recrute. Cette réouverture du site, au-delà du symbole historique et patrimonial qu’il représente pour les Londais, est une bonne nouvelle pour l’emploi et l’activité de notre commune. Elle s’inscrit dans une dynamique économique durable pour laquelle nous nous battons pied à pied avec mon équipe au quotidien. La Londe a toujours connu un développement équilibré entre viticulture, industrie et tourisme. Elle retrouve désormais ce caractère industriel qui avait disparu depuis la fermeture de l’usine en 1993.

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L'actualité économique et politique du littoral varois

Edité par ADIM (fondée en 1983)

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