Tourisme d'affaires
Cet été, le Sud sous les projecteurs et les caméras du monde entier !
Le 6 juin, à l'occasion de l'assemblée générale de Linkeus, François de Canson, vice-président de la Région Sud, a confirmé que le tourisme d'affaires et l'organisation de grands événements constituent un enjeu fort pour la région.
Cette assemblée générale a marqué aussi la métamorphose de Provence Côte d'Azur Events (PCE) en Linkeus. Une transformation réussie puisque après 16 ans d'existence, ce pôle professionnel compte près de 250 membres (centres de congrès, lieux événementiels, prestataires divers etc…) et représente plus de 10 000 salariés.
FREQUENTATION QUALIFIEE
« Dans notre région, le tourisme d'affaires représente, en termes de fréquentation, 6% de la clientèle touristique en Provence-Alpes-Côte d'Azur et génère près de 2 millions de séjours soit 10 millions de nuitées. Il attire une fréquentation qualifiée en dehors des périodes scolaires, ce qui favorise la régulation des flux touristiques à l'année et donc s'inscrit dans la stratégie que nous portons depuis 2017 avec le président Muselier », a rappelé le vice-président.
Il a ajouté : « Grâce à son dynamisme économique, à son attractivité, la région Sud est la deuxième de France pour le MICE (Meeting, Incentive, Conférences, Events) après Paris Île-de-France et devant Auvergne-Rhône-Alpes sur la partie congrès et salons professionnels. Les retombées économiques du MICE sont évaluées à 2 milliards d'€ en 2023 tandis que la consommation touristique en Provence-Alpes Côte d'Azur s'élève à 21 milliards d'€ soit 13% du PIB régional. Enfin, la dépense journalière moyenne d'un visiteur d'affaires est 4 fois supérieure à celle d'un touriste de loisirs (280€ contre 70€) ».
Aujourd'hui, après le coup d'arrêt de 2020, après la montée en puissance de la visioconférence, la filière remonte la pente car le besoin de se réunir est plus fort que tout.
GRANDS EVENEMENTS
« Depuis 2017, la Région soutient le tourisme d'affaires. Elle accompagne Linkeus dans la mise en œuvre de plusieurs outils. Son plan d'actions annuel de promotion et sa Cellule Grands Événements, destinée à mobiliser les écosystèmes économiques et politiques régionaux en faveur de l'accueil de grands événements. Cela nous permet de chasser en meute et d'être plus forts dans nos candidatures internationales.
La réalisation d'une plateforme commerciale digitale (Market Place) a permis de soutenir la reprise du secteur depuis 2020 (aide en investissement de 200 000€ en 2020). Cet outil a apporté une belle visibilité de notre région et a généré plus de 700 000€ de chiffre d'affaires pour nos PME.
La Région a voté plus de 5 millions d'€ au programme Attract Congresses Events (ACE) du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (2017-2022), dont 3,3 millions à la filière, via le pilotage de Linkeus, depuis sa préfiguration en 2017 et 1,9 million à l'organisation d'événements économiques sur le territoire », a ajouté François de Canson.
Concrètement, le dispositif Attract Congresses Events consiste à aider les porteurs d'événements à hauteur de 40 000€ maximum pour l'organisation d'un événement, si c'est une première édition ou une rotation internationale, et s'il respecte les pratiques éco-responsables). Le bilan 2017-2022 est excellent avec 100 événements soutenus dont 71% internationaux, liés aux filières emblématiques régionales (santé, thérapies innovantes, énergies, industrie du futur, mer…) et 313 000 nuitées générées. Le plan 2023-2028 reprend les mêmes bases que le plan 2017-2022. D'ailleurs, la Région a consolidé son soutien direct à Linkeus à hauteur de 400 000€ par an, pour les exercices 2023 et 2024. Et, Linkeus a déployé une nouvelle feuille de route sur trois ans pour faire rayonner notre filière.
NOUVEAU CAP
« En 2023, avec le CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur, Linkeus a déployé des campagnes ciblées à la fois sur le marché national et international, afin de promouvoir l'offre séminaires et congrès auprès des organisateurs d'événements sur le marché de Paris Île-de-France mais également sur les marchés européens les plus matures et générant de très forts signes d'intérêt pour notre destination, à travers nos trois marques monde : Provence, Alpes et Côte d'Azur. Toujours en 2023, avec le CRT, Atout France et Linkeus, nous avons monté une opération de prestige en Belgique. Nous avons organisé un workshop qui a permis de présenter les atouts de la région à une centaine de décideurs belges. Un très beau succès », a repris le président du CRT (Comité Régional de Tourisme).
L'année 2024 devrait permettre à la filière de franchir un nouveau cap. En effet, après l'arrivée de la flamme olympique le 8 mai sur le Vieux-Port de Marseille, trois événements internationaux vont placer le territoire, les professionnels et leur savoir-faire en matière d'organisation de grands événements, sous les projecteurs et les caméras du monde entier ! Tout d'abord, le Tour de France qui se déroule pour un quart de l'épreuve dans notre région du 17 au 21 juillet avec sa caravane de 4 500 personnes. Ensuite, les Jeux Olympiques et Paralympiques du 24 juillet (premier match) au 8 août puis du 24 août au 8 septembre. Enfin, le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Libération de Provence.
« A nous de confirmer que notre région sait accueillir, qu'elle sait recevoir et qu'elle sait organiser de grands événements sportifs, culturels et économiques. A nous de mettre en valeur nos équipements dédiés au tourisme d'affaires, notre hôtellerie, nos infrastructures ferroviaires et aéroportuaires et notre sens de l'hospitalité. A nous de valoriser nos atouts. A nous d'être les meilleurs », a conclu François de Canson dans un grand enthousiasme !
Photo Philippe OLIVIER.
En présence de :
Fabrice LAVERGNE, président de Linkeus,
Maxime TISSOT, vice-président exécutif,
Pierre-Louis ROUCARIES, vice-président en charge de l'accompagnement des entreprises.