Tourisme

Tourisme tendance dynamique

François de Canson : « Une très belle saison touristique en perspective »

Le 13 avril, Renaud Muselier, président de la Région, a lancé la saison touristique à Saint-Tropez aux côtés de François de Canson,

vice-président de la Région, en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs et de Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez et conseillère régionale.

C'est donc dans le golfe de Saint-Tropez que la haute saison touristique a été lancée, comme un cap obligatoire à passer. Ainsi, en mai 2020 au lendemain du confinement, c'est à Ramatuelle que la Région lançait la campagne « On a tous besoin du Sud » pour accompagner la reprise d'un secteur mis à genoux après des mois de rideaux fermés. C'est ici que Renaud Muselier a imaginé l'événement de la Fête des Terrasses qui, chaque été, connaît un grand succès. Puis en mai 2021, c'est au Byblos que les acteurs du monde de la nuit se réunissaient. Des professionnels qui ont démontré leur savoir-faire et ne voulaient pas vivre que sous perfusion.

UNE TENDANCE DYNAMIQUE

En 2023, c'est à l’Hôtel de Paris que François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme, a lancé la haute saison estivale. Que de chemin parcouru depuis trois ans !

« Rappelez-vous les Cassandre, les champions de mauvais augure, qui nous expliquaient que jamais le tourisme ne reprendrait, que le coup était trop massif. Mais, notre économie touristique et les acteurs qui la composent sont résilients, agiles, réactifs. Ensemble, nous avons été capables de passer une crise inédite. Certes, tout n'est pas rose ! Il manque encore des nationalités à l'appel, notamment les Russes, les Chinois qui viennent à peine de rouvrir leur frontière. Mais, nos résultats démontrent que nous avons su combler ces déficits par d'autres clientèles. Et, nous partons bientôt au Brésil pour densifier ce type de touristes », a annoncé le président du CRT.

Par ailleurs, François de Canson a évoqué la crise de l'attractivité qui touche les métiers du tourisme, en rappelant l'action menée : « L'an dernier, 45 000 postes étaient vacants dans le Sud. Cette année, c'est moins de 10 000. Nous avons injecté 17 millions dans la formation et l'emploi du tourisme et des loisirs. On a innové en créant un groupement d'employeurs. Et, les professionnels s'engagent via des chartes et des changements d'habitudes ».

Pour cette haute saison, la tendance semble fidèle à la dynamique engagée depuis plusieurs mois. Après un premier long week-end de printemps, la saison est lancée avec un taux d'occupation à 73% dans la région. Ainsi, à Marseille, l'hôtel Intercontinental fait état d'un taux d'occupation de 90%, à Nice, le Negresco, le Royal Riviera et le Palais de la Méditerranée ont dépassé les 80% et la Grotte Cosquer a reçu 8 000 visiteurs en 3 jours ! Des d'éléments qui incitent à l'optimisme d'autant qu'une seule zone (la zone A) était en vacances. En mai, les planètes semblent être alignées avec 4 ponts (1er mai, 8 mai, 15 mai avec le jeudi de l'Ascension et 29 mai avec le lundi de Pentecôte).

RETOUR DES TOURISTES EUROPEENS

« Ce sont des week-ends dignes du 14 juillet ! Nous voyons revenir les touristes européens, notamment les Allemands, Belges, Hollandais, Italiens. Après la très haute-saison (juin, juillet août), l'automne sera porté par la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en grande partie dans notre région. 10 matchs se disputeront à Marseille ou à Nice. Les 24 derniers mois ont été le fruit d'un puissant travail de promotion à l'étranger du CRT et de tous ses partenaires pour vendre nos destinations en complémentarité des matchs de rugby. Nous serons au rendez-vous. Nous avons les clefs ! A nous d'être à la hauteur », a lancé le vice-président de la Région.

Les prochains grands événements touristiques sont programmés à Saint-Tropez du 6 au 8 mai pour le Rendez-vous des Chefs, à Antibes, le 31 mai, pour les Rencontres du Yachting. Ce jour-là, François de Canson dévoilera les résultats de l'étude du poids économique de cette filière et ses enjeux. Enfin, en juin, le CRT présentera les résultats de la Grande Étude du Tourisme en région Sud qui diffusera (enfin !) des statistiques denses et structurées.

Photos Clément GENSOLLEN.

A NOTER...

Repos, convivialité et partage...

Plus que jamais, les Français veulent donner de la valeur et du sens à leur séjour et qu'il s'inscrive dans leur histoire de vie.
Ils recherchent le repos, la convivialité, le partage, mais aussi des expériences.

La vraie surprise est qu'ils veulent des vacances responsables, mais sans contraintes. Que ce soit dans la recherche de la destination ou des activités pratiquées, ils sont de plus en plus vigilants quant à l'impact de leur comportement sur l'environnement. Toutefois, ils ne veulent pas sacrifier leur confort et leurs plaisirs. Aujourd'hui, ils souhaitent trouver en France le dépaysement qu'ils trouvaient habituellement à l'étranger. L'enjeu est de leur faire vivre des vacances aussi mémorables et uniques qu'au-delà des frontières ! Qui mieux que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? L'enjeu est de proposer des offres propices aux 3 R, c'est à dire rupture avec leur quotidien, retrouvailles avec leurs amis et leur famille et ressourcement avec un retour à la nature, alliant confort et responsabilité et permettant de vivre un moment exceptionnel à un coût acceptable.

Imprimer E-mail

Demo

L'actualité économique et politique du littoral varois

Edité par ADIM (fondée en 1983)

174, rue Eugène Baboulène - Apt.43 - Bât.B

83250 La Londe les Maures